Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sep'as forcément en fauteuil !
10 mars 2020

traitement de fond

Coucou les lecteurs !

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon traitement de fond.

Le choix des médecins s'est porté sur l'interféron à faire par injection intramusculaire une fois par semaine, à vie bien sûr. Sauf si je dois changer si je le supporte mal.

J'ai pû utiliser 2 systèmes différents d'injection, le stylo et le seringue.

 - Le stylo : petite aiguille à visser, on "écrase" le stylo sur la peau, on claque ça pique tout seul (on ne voit pas l'aiguille qui entre dans la peau), on compte 10 et on retire le stylo => fini

 - La seringue : longue aiguille (2 fois + que le stylo ; mais pas 6 mètres non plus), on pince la peau pour piquer dans le "gras", on enfonce l'aiguille dans la peau (vite), on injecte (tranquillement), on retire l'aiguille => fini

 

Attention, je ne parle pas ici de la sécurité : aiguille à manipuler, desinfection de la peau,

traitement de l'aiguille usagée... Il faut bien vous référer aux notices,

infirmier, pharmacien pour apprendre à s'en servir correctement

 

A priori, je préfère la seringue, je préfère doser l'injection moi-même. J'ai voulu essayer les 2 systèmes, pour savoir les utiliser tous les deux, au cas où un jour la pharmacie ne me laisse pas le choix, s'il y a rupture de stock d'un système.

 

Si vous êtes effaré ou étonné que je me fasse moi-même les injections, voilà l'explication. Le neurologue m'a parlé de traitement par l'interféron qui se prend par injection à travers le muscle une fois par semaine (à vie donc). Il m'a tout de suite rassuré en m'informant qu'il pouvait me faire une ordonnance pour la venue d'un infirmier à domicile pour me la faire.

Là, j'ai été rassurée. Le médecin ne m'a pas laissée seule et démunie en me disant que j'allai "subir" 1 injection par semanine. Le fait qu'un professionnel serait prévu pour me le faire m'a soulagée. Et en même temps, j'ai pensé que je n'allais pas supporter qu'un étranger vienne à la maison toutes les semaines, que je devrais attendre toute la journée sa venue, et comment je ferrai pendant les vacances hors de la maison, il faudra trouver un infirmier sur le lieu des vacances ? ... trop de contraintes.

J'ai donc demandé si je pouvais apprendre à me faire ces injections moi-même. Et bien oui, je peux apprendre à les faire, l'infirmier m'a appris, à la 3ème, je me débrouillais toute seule !!

Je dois dire que je suis fière de moi. Auparavent, quand on me faisait une prise de sang, je tournais la tête, jamais je ne regardais. Et là, je regarde, je plante l'aiguille moi-même, j'injecte le produit.

Je vais pouvoir me passer de la présence de l'infirmier, me faire l'injection quand je le voudrai, je pourrai gérer seule mon traitement !

Ca me fais du bien de me sentir capable de me faire les injections moi-même, je peux rester autonome. C'est très important pour moi.

Il faudra surement faire mon "deuil" si un jour je devrai avoir recours à un professionnel à domicile régulièrement, mais pour l'instant, tout ce que je peux faire je le ferai, je m'implique dans cette maladie, je travaille avec elle...

 

 

C'est tout pour le moment. Je vous parlerai une prochaine fois du fameux, ou non fameux, symdrôme pseudo-grippal.

 

Bye-bye

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sep'as forcément en fauteuil !
Publicité
Archives
Publicité